Le réseau des Dirigeants et Cadres d’Entreprises – DCE

Nos objectifs, nos valeurs et nos activités
 

Dans son rôle de promotion des échanges et de partage d’expériences, le réseau des DCE organise des visites d’entreprises et des événements qui se déroulent dans un climat de confiance et de cordialité.

DÉONTOLOGIE

Le réseau des DCE offre à ses membres l'occasion de partager leurs connaissances et leurs expériences en toute liberté sur la base d’une éthique commune au sein de l’association. Il n’est lié à aucune orientation politique et s’inspire du vécu d'entrepreneurs et de ses membres, dans un esprit d'ouverture, de liberté, de convivialité et d’indépendance d’esprit.

ENGAGEMENT

Les membres s'engagent à respecter les principes élémentaires de la déontologie du réseau et y adhèrent de bonne foi en s’y appuyant dans leurs échanges avec les autres membres et dans le cadre des activités du réseau.

ORGANISATION ET ACTIVITÉS

Notre organisation correspond aux préoccupations actuelles des dirigeants et leur permet de nouer des contacts hors de leur cadre habituel autour de sujets économiques actuels. La structure est légère, basée sur une organisation efficace, proposant des visites d’entreprises et des événements de qualité.
L E    C O M I T É

Christian von der Weid

Président

Originaire de Fribourg, il passe sa maturité au Collège Champittet à Pully avant d'obtenir son Master en sciences économiques et sociales à l'université de Fribourg.

De retour sur les rives lémaniques, il débute sa carrière au Crédit Suisse avant de s'orienter vers la gestion d'entreprise et les ressources humaines. Le premier pas sera Caditel SA, une PME suisse qui fait partie du groupe européen Impex, comme responsable marketing/ventes puis adjoint du directeur; le deuxième pas sera Métraux Services SA, groupe actif dans l'automobile, l'industrie chimique et le recyclage, où il sera assistant personnel du CEO avant de reprendre la responsabilité des RH.

1997 annonce un tournant professionnel puisqu'il rejoint un cabinet-conseil spécialisé dans le conseil d'entreprise et dans la recherche de dirigeants, cadres et spécialistes qualifiés, cabinet-conseil basé à Lausanne et qui porte son nom depuis 2007.

Membre DCE depuis 2006, il est au comité depuis 2014.

cvonderweid@dce.ch

Patricia Jordan 

Trésorière

Après un apprentissage à l'UBS et plusieurs années d'activités dans le secteur bancaire, Patricia rejoint en 2010 une petite équipe de gérants de fortune indépendant sur la place lausannoise. Elle y occupe depuis une place dans le secteur administratif et controlling.

Patricia est en charge de l’administratif et du secretariat des DCE depuis 2008.

secretariat@dce.ch

Benoît Charrière

Responsable visite et communication

Benoît obtient son master en géographie à l’université de Fribourg en 2004. Après un stage d’une année dans bureau d’urbanisme, il rejoint la République Tchèque pour 3 ans et travaille au sein d’un des centres de recherche européens les plus réputés sur les questions d’indicateurs environnementaux, l’Environment Center, Charles University. En 2008, il participe à la fondation du bureau de conseil Sofies spécialisé en écologie industrielle et dont il est aujourd’hui directeur général adjoint.

Benoît accompagne tant des acteurs privés que publics sur l’ensemble de la Suisse romande dans l’élaboration et la réalisation de plan d’actions de durabilité, alliant enjeux économiques, environnementaux et territoriaux.

Membre DCE depuis 2013 et au comité depuis 2014.

bcharriere@dce.ch

Philippe Brizzi

Responsable membres

Originaire de Sion, marié et père de famille, il a travaillé trois ans pour la multinationale Vtech SA à Genève (leader mondial du jouet interactif). Dans cette activité, il a fait de nombreux déplacements à l’étranger, notamment en Chine et aux USA. En 2001, il reprend la direction d’une PME de 30 employés dans le secteur des télécommunications et s’occupe de la gestion de l’entreprise. En parallèle, il poursuit en emplois, des études à Genève qui débouchent fin 2005 sur une Licence en Science Economique et de Gestion (HEC Genève). Au 1 août 2005 il commence un nouveau chalenge comme responsable des Affaires d’Entreprises pour les cantons de Vaud & de Genève à la CSS Assurance. Enfin, le 1 mai 2009, il rejoint le siège de la Banque Cantonale Vaudoise dans le secteur de l’Asset Management. Son rôle a été de créer le canal de distribution courtier pour la fondation collective BCV 2ème pilier qui regroupe 850 œuvres de prévoyance. A ce jour il occupe le poste de responsable courtiers pour la Suisse Romande.

Membre DCE depuis 2005, il est au comité depuis 2012.

pbrizzi@dce.ch

Guy Pfammatter

Valaisan d'origine, maturité au collège de Sion,puis master en droit à l'Université de Lausanne et brevet d'avocat.

Après une pratique dans le domaine du droit fiscal et commercial, il rejoint pendant plus de 10 ans, comme membre de direction et responsable de marchés internationaux, une société de réassurance de Genève ,propriété d'Assureurs suisses ,puis du no 1 mondial de la branche,le Groupe Munich.En 1990,il relève un nouveau défi sur le marché suisse  dans des fonction de mangement  et commerciales auprès du Groupe Helvetia Assurances. Auprès de celui-ci ,dès 2004,il exerce la fonction de Senior Consultant ,principalement dans le secteur des entreprises,  prévoyance notamment et aussi celui de la planification financière et l'immobilier.

Membre DCE de longue date et au comité depuis 2014.

gpfammatter@dce.ch